USA-Français

 

 

La Visite Médicale pour obtenir le visa des États Unis

Introduction

Médecins désignés par les services des États Unis, le Docteur Jolly et le Docteur Gunoy effectuent les examens médicaux exigés par les services d’Immigration des Etats Unis dans le cadre d'une demande de visa et/ou d'immigration. Nous espérons que votre examen médical sera aussi simple et sans stress que possible. Nous sommes désignés uniquement pour les dossiers français, portuguès et des Ukrainiens de Frankfurt. Nous ne pouvons pas faire la visite médicale pour autres nationalités qui ont leur entretien à Frankfurt.

La visite médicale est un examen obligatoire demandé par les services d'immigration américains impliquant un bilan physique et l'examen de vos antécédents médicaux. L'examen de 30 minutes se déroule dans notre cabinet de consultation au 7 rue de la Pompe, 75116 Paris. Le métro le plus proche est La Muette, à 3 minutes à pied. Selon votre âge, l'examen sera suivi d'une radiographie pulmonaire (15 ans et plus) et de tests de laboratoire (18-44 ans) dans nos centres désignés à 5 minutes (voir ci-dessous).


Comment prendre rendez-vous :

FRANKFURT UKRAINIEN DOSSIERS Nous n'avons plus de rendez-vous avant septembre. Merci de nous écrire au This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. les rendez-vous pris directement sur Doctolib serons annulés. Nous sommes désolés pour ce nécessité.

PARIS DOSSIERS

• Utilisez ce lien du site de réservation français :Doctolib
• Téléphonez à notre bureau au 0145 24 69 50 en indiquant votre nom, date de naissance, numéro de téléphone et si possible votre numéro de dossier américain commençant par PRS
• Pour les rendez-vous urgents, vous devez nous écrire à notre adresse mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
• Veuillez nous envoyer votre numéro PRS si vous êtes visa K, NIV ou Diversité. Remettez-le au secrétariat lors de votre réservation ou envoyez-le par e-mail.
Il est très important d'être vacciné conformément à la réglementation américaine. Vous pouvez commencer à mettre à jour vos vaccinations dès que possible. Ceci est expliqué ci-dessous.
________________________________________

A faire avant la visite

1. METTRE A JOUR VOS VACCINATIONS AVEC VOTRE MEDECIN TRAITANT

Tous les candidats doivent se faire vacciner selon les recommendations américaines

COVID-19: Nous aurons besoin de voir la preuve imprimé de 2 dates de vaccination COVID-19 (pas seulement le certificat final) si vous appartenez à un groupe d'âge éligible. . Les deux dates sont importantes (ou seulement 1 dans le cas de Janssen). ET Vous devriez aller voir votre médecin de famille dès que possible pour mettre à jour vos vaccinations conformément à notre liste de vaccinations ci-dessous (suivant les directives américaines) :

Voir ici notre fiche sur les vaccinations obligatoires pour les adultes à partir de 19 ans Veuillez ne pas nous écrire pour nous demander s'il y en a d'autres car cette liste contient tous les vaccins dont vous avez besoin en tant qu'adulte.

Voir ici pour les vaccinations obligatoires pour les enfants et mineurs de moins de 19 ans.

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE RADIO PULMONAIRE SI 15 ANS OU PLUS
Si vous avez 15 ans ou plus, il faut prendre rendez-vous pour une radiographie pulmonaire pour APRES votre rendez-vous médical dans notre centre désigné. Il ne faut pas la faire avant.  L'ambassade des États-Unis n'accepte pas les radiographies pulmonaires d'autres sources:
Imagerie Médicale Léonard de Vinci, 43, rue Cortambert, 75016 Paris FERMETURE 1AU 15 AOÛT 
- Réservation par téléphone au 01 53 65 53 11 (pour la radiographie thoracique USA) ou 01 47 04 44 20,
- Pour réserver sur Internet, utilisez Doctolib "Centre d'imagerie médicale Léonard de Vinci" et sélectionnez:
'le lieu' (Lieu): centre Cortambert, 'la catégorie' (catégorie): visa poumons (visa lungs), 'le practicien': pas de préférence (sans préférence)
Notez que si plusieurs personnes viennent en famille, ne prenez qu'un seul rendez-vous. (Coût environ 50 € en 2021)
Le résultat vous sera communiqué sur un disque d'ordinateur et sera également envoyé par voie électronique au médecin. Pas besoin de retourner voir le médecin.


3. Si vous avez déjà été condamné pour usage de drogue ou d'alcool, le médecin est tenu de vous prescrire des tests spécifiques lors de l'examen médical.
4. Si vous êtes enceinte ou pensez être enceinte, le médecin discutera avec vous de la radiographie pulmonaire pendant la visite et vous devrez signer un formulaire de consentement.


 

La visite médicale

COVID-19 - Vous devez lire et suivre nos instructions COVID 19 sur cette page

 

Qu’est-ce qu’il faut apporter pour le rendez-vous avec le Docteur ?

  • Votre passeport en cours de validité
  • Votre lettre de convocation du service d’Immigration USA avec votre numéro de dossier
  • Visa d'immigrant - votre formulaire de confirmation DS 260
  • Votre carnet de santé ou justificatif de vos vaccinations (ou résultats sérologiques)
  • Attestation de vaccination complète contre le COVID 19. Il faut donner au Dr Jolly 2 pages imprimées de vos 2 dates de vaccination
  • Tout élément relatif à votre état de santé (ordonnances, comptes-rendus médicaux, etc.)
  • Espèces, carte bancaire ou chèque pour régler les frais de la visite médicale.

 


 

À la suite de la visite :

Radio pulmonaire et examens au laboratoire
Vous allez passer votre radio pulmonaire si vous avez 15 ans ou plus.

Si vous avez entre 18 et 44 ans, vous serez envoyé pour effectuer vos tests de laboratoire après la visite médicale. Aucun rendez-vous nécessaire. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour les tests sanguins, mais vous ne devez pas uriner pendant 2 heures avant le test d'urine pour la gonorrhée (le cas échéant). Vous serez envoyé par le médecin à l'un de nos laboratoires désignés ci-dessous. Ne pas y aller avant la visite :
Laboratoire Unilabs EYLAU,
1-3 rue Nicolo, 75016 Paris
01 53 92 20 20
Ou
Laboratoire Clément
17, avenue d´Eylau, 75016 Paris
01 56 90 33 33
Veuillez noter que les radiographies et les examens doivent être effectués sur ordonnance UNIQUEMENT DANS NOS CENTRES DÉSIGNÉS.

Quand l'ambassade recevra-t-elle le dossier médical complété ?
Tous les dossiers sont envoyés électroniquement (instantanément) à l'ambassade dès qu'ils sont complets. Cela peut donc être dans 1 jour. Pour compléter le dossier nous avons besoin de vos vaccinations à jour et de la radiographie pulmonaire et des résultats de laboratoire s'il y a lieu. Cela n'affecte PAS votre rendez-vous à l'ambassade et vous pouvez toujours vous rendre au rendez-vous à l'ambassade sans le rapport médical. Si toutefois vous souhaitez que votre dossier médical soit prêt pour le jour de votre rendez-vous à l'Ambassade, vous devez vous présenter pour votre examen médical au moins une semaine avant votre entretien à l'Ambassade.

Combien de temps le dossier médical complet reste-il valide ?

Six mois si l’examen est normal. Si vous n’avez pas reçu votre visa au bout de six mois vous serez obligé de répéter et payer pour la visite médicale, pour la radio des poumons et les examens pour la syphilis et la gonorrhée.

Informations supplémentaires

Site web du service d'immigration américain : https://www.uscis.gov/

 


VACCINATIONS pour obtenir le visa américain à partir de 19 ans

(pour les moins de 19 ans voir plus loin)

TOUS les vaccins sur cette liste sont obligatoires pour obtenir le visa américain[i]. Nous ne demandons pas d'autres vaccinations.

COVID 19           

Nous avons besoin d’enregistrer les 2 premières dates de vaccination. Il faut montrer une feuille inprimées (pas les QR codes), une pour chaque date, et donner une copie au médecin.

Diphtérie, Tétanos, Pertussis (DTaP) & Poliomyélite

A faire si pas de rappel depuis 10 ans. Rapporter à la visite médicale votre carnet de vaccination. Merci d’apporter la preuve écrite de vaccination pendant l’enfance (si vous en aviez).

POLIO - il faut un rappel de vaccination contre la polio au cours des 4-52 dernières semaines si vous vivez ou avez passé plus de 4 semaines au Afghanistan, Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, the Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Egypt, Ethiopia, Gambia, Guinea, Guinea Bissau, Iran, Liberia, Madagascar, Malawi, Mauritania, Mozambique, Niger, Nigeria, Pakistan, Republic of Congo, Senegal, Sierra Leone, Somalia, South Sudan, Tajikistan, Uganda, Ukraine, and Yemen.

Rubéole, Oreillons, Rougeole (ROR)

A faire si vous êtes né à partir de 1957.  Si vous n’avez pas de preuve écrite de la vaccination il faut se faire vacciner, ou si vous préférez, faire un test sanguin pour voir si vous êtes immunisé contre les 3 maladies. Demandez une ordonnance à votre médecin. Si vous n’êtes immunisé que contre 1 ou 2 de ces maladies, il faut se refaire vacciner avec le ROR. Les vaccins individuels n’existent pas. Un antécédent de maladie de Rubéole, Oreillons, Rougeole ne suffit pas comme preuve d’immunité

Si vous êtes enceinte ne pas se faire vacciner avec le ROR complet car c’est un vaccin « vivant ».

Varicelle

Si vous n’avez jamais eu la maladie de la varicelle il faut se faire vacciner. Si vous préférez vous pouvez faire un test sanguin pour voir si vous êtes immunisé. Demandez une ordonnance à votre médecin. Nous n’avons pas besoin de preuve écrite de votre histoire de la maladie mais la date approximative. Si vous êtes enceinte on ne va pas vous demander de vous faire vacciner contre la varicelle car c’est un vaccin « vivant ».

Hépatite B 

Vaccination contre le hépatite B est obligatoire de 0 à 59 ans

Pneumococcal

Le vaccin Pneumococcal est obligatoire à partir de 65 ans. Le Centre Américain de Contrôle des Maladies (CDC) demande une première vaccination avec le vaccin Pneumococcal PPSV23

Influenza (vaccin de la grippe saisonnière)

Le vaccin est obligatoire si votre visite médicale se passe pendant la saison de grippe (début octobre à février ou tant que le vaccin reste disponible en pharmacie). Vérifier la disponibilité chez votre pharmacien.

[i] Ces recommandations de vaccinations ne sont pas les même qu’en France, mais sont obligatoires pour les immigrants pour entrer aux Etats Unis. Néanmoins, dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical et ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services sur le site www.uscis.gov pour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.

Télécharger et imprimer cette liste. A compléter éventuellement par votre médecin traitant avec les dates et sa signature contre chaque vaccination ou compléter vous-même et apporter avec la preuve écrite des vaccinatins.

Note pour votre médecin - TOUS les vaccins sur notre liste pour votre âge sont obligatoires pour obtenir votre visa. Ces recommandations de vaccinations ne sont pas les même qu’en France, mais sont obligatoires pour entrer aux Etats Unis.

Questions fréquentes

Qui doit me vacciner ?

Avant la visite médicale, imprimer la page et montrer à votre médecin généraliste, ou à un pédiatre pour un enfant, pour se faire vacciner ou passer les tests sérologiques. Nous considérons que vous avez eu suffisamment de temps pour visiter votre médecin si votre rendez-vous a été pris au moins 15 jours à l’avance.

Il est de votre responsabilité de lui expliquer que ces recommandations de vaccinations (de l’organe gouvernemental américain Center for Disease Control and Prevention) ne sont pas les même qu’en France, mais que TOUS les vaccins sur notre liste sont obligatoires pour obtenir votre visa.

Qu’est-ce que je dois apporter comme preuve de vaccination ?

Amener votre carnet de santé, votre certificat de vaccination ou les résultats sérologiques à la visite médicale. Nous acceptons aussi une lettre de votre médecin avec chaque vaccination nommée, signée et datée individuellement.

Qu’est-ce qu’il m’arrive si je viens pour la visite médicale sans vaccinations ou preuve de vaccinations, et sans avoir demandé une ordonnance pour acheter les vaccins ?

Si vous n’etês pas vacciné selon les recommandations le jour de votre visite vous serez obligé de prendre un deuxième rendez-vous pour vous faire vacciner. Vous risquez ainsi de ne pas recevoir votre dossier médical avant votre rendez-vous à l’ambassade.

Dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical. Ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services (site www.uscis.gov) pour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.

 


Les vaccins requis pour les bébés, enfants et adolescents jusqu'à 18 ans inclus

 Cliquez sur le lien correspondant à son âge dans la liste ci-dessous pour connaître les vaccins qui lui sont obligatoires. (Tenir compte de l’âge exact le jour de la visite médicale).

IMPRIMER LA LISTE ET NOTER BIEN LE NOM ET DATE DE NAISSANCE DE VOTRE ENFANT AVANT DE MONTRER A VOTRE MEDECIN OU PEDIATRE

TOUS les vaccins sur notre liste pour l’âge de l'enfant sont obligatoires pour obtenir son visa. Ces recommandations de vaccinations ne sont pas les même qu’en France, mais sont obligatoires pour entrer aux Etats Unis. Néanmoins, dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical et ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services sur le site www.uscis.gov pour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.

Il faut un rappel de vaccin contre la poliomyélite au cours des 4-52 dernières semaines si vous vivez ou avez passé plus de 4 semaines auAfghanistan, Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, the Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Egypt, Ethiopia, Gambia, Guinea, Guinea Bissau, Iran, Liberia, Madagascar, Malawi, Mauritania, Mozambique, Niger, Nigeria, Pakistan, Republic of Congo, Senegal, Sierra Leone, Somalia, South Sudan, Tajikistan, Uganda, Ukraine, and Yemen. 

 

 

 

Doctor Gunita Jolly

MBBS, MRCGP, DRCOG
General Practitioner, Adults and Children
Trained at Guy's Hospital, London
Email: gunitajolly@wanadoo.fr

Copyright © 2022 Dr Gunita Jolly. All Rights Reserved.